Photo FCPI Truffle InnoCroissance 2016 - FCPI Truffle Capital

FCPI Truffle InnoCroissance 2016 - FCPI Truffle Capital

La stratégie de Truffle Capital

L’entreprise de capital investissement conduit la reprise mais aussi la cotation en bourse de nombreuses sociétés. Aujourd'hui, Truffle Capital (Truffle Capital, fcpi.fr) administre 720M€. Il arrive à l'investisseur de devenir actionnaire principal de certaines entreprises. Plus généralement, la société contribue à la conduite des PME qu’elle accompagne. Truffle Capital s’est spécialisée dans deux secteurs qu’elle maîtrise parfaitement : les technologies de l’information et les sciences de la vie. Deux secteurs d’activités promis à un bel avenir, tant les perspectives de développement sont multiples.

Investirles technologies de demain avec Truffle Capital

La stratégie du groupe est claire depuis sa création, ses connaissances vont permettre la plupart du temps aux investisseurs d'engendrer des bénéfices et d'améliorer leur fiscalité. Investir sur les traitements contre le cancer ou sur les medias numériques demande du temps. Tous les projets soutenus par Truffle Capital exigent entre 6 et 10 ans d'immobilisation des fonds. Truffle Capital a toujours conscience des dangers du capital innovation. Pas de fausses promesses : on ne réalise pas de profits sans assumer les risques, une perte de capital est toujours possible.

Bien plus qu'une aide pécunière aux entrepreneurs qu'elle chaperonne, Truffle Capital livre également, entre autres, des analyses stratégiques. Quand la société d'investissement accompagne un entrepreneur, elle lui donne d'abord l'opportunité de bénéficier des connaissances de 2 grands professionnels, en l'occurrence le docteur Philippe Pouletty pour le secteur scientifique et Bernard-Louis Roques, directeur général Technologies de l'information. Pour manifester sa confiance dans une innovation, Truffle Capital entre de manière significative dans le capital de l'entreprise concernée. La longue expérience des membres fondateurs du capital-risqueur additionnée aux compétences de leurs collaborateurs constituent un plus incontestable.

Un investissement intéressant demeure le FCPI Truffle Innocroissance, car les sociétés qui en bénéficient ont été minutieusement choisies. Elles ont en commun de montrer une prévisibilité de croissance importante dans leur domaine. Qu'est-ce que les FCPI ? Ce sigle se traduit par Fonds communs de placement dans l’innovation. Et justement, l'innovation est le cœur d'activité de Truffle Capital. Placer de l’argent sur un Fonds de placement pour l'innovation permet d'obtenir des solides avantages fiscaux, jusque 18 % sur l’impôt sur le revenu et 45 % sur l'Impôt sur la fortune. L'investissement en FCPI de Truffle Capital nécessite une immobilisation des fonds. Sa durée est de six ans pour les entreprises cotées en bourse, de 7 à 10 années pour les autres.