Les critères de choix d’un cabinet d’avocat

Les critères de choix d’un cabinet d’avocat

Défenseur, conseiller, rédacteur, mais aussi confident, l’avocat est, dans tous les cas de figures, doté de plusieurs casquettes. Choisir un professionnel qui détient toutes ces facettes du métier est principal pour mener à bien votre dossier. 

Mais, faire son choix parmi l’annuaire des avocats est fastidieux. Cependant, certains facteurs peuvent vous aider à trouver le professionnel du droit le plus à même de vous épauler et de vous défendre. 

Les points à prendre en compte

Le bouche à oreille fonctionne à merveille. Quoi de mieux en effet, de s’adjoindre les services d’une personne qui a déjà fait ses preuves auprès de connaissances. Cependant, il existe aussi des plateformes de consultations en ligne qui vous permettent de poser des questions ou des permanences gratuites pendant lesquelles vous pouvez exposer votre souci ou vos interrogations à des avocats. 

Mais, dans un premier temps, le choix dépendra de la nature du problème à traiter. Si tous sont capables de répondre dans toute matière juridique, certains avocats ont choisi de se spécialiser dans tel ou tel domaine. Ainsi, tous professionnels qui exercent depuis au moins quatre ans, a le droit, par l’intermédiaire d’un courrier accompagné de pièces justificatives, de prétendre à une spécialisation. Le Conseil national des barreaux convoquera alors le candidat pour une validation de ses compétences devant un jury. L’obtention de cette spécialisation impose par ailleurs une formation continue obligatoire de vingt heures par an. 

Le lieu du cabinet est aussi important, car, si l’avocat doit se déplacer dans un tribunal dont il ne dépend pas, des frais supplémentaires pourront être facturés. Souvent choisi dans l’urgence, le client a tendance à se fier à la réputation d’un cabinet. Cependant, il est principal de « visiter » le site de l’avocat, pour vérifier si ses compétences ou ses honoraires correspondent bien à vos besoins et à vos possibilités financières. Les honoraires sont libres dans ce métier et dépendent de plusieurs critères tels que la réputation de l’avocat, l’importance du cabinet, son expérience, la difficulté engendrée par l’affaire présentée …

Enfin, le dernier critère qui est presque principal se définit souvent au premier contact. Confier une affaire à un inconnu n’est pas chose simple, d’autant plus qu’elle donnera certainement lieu à certaines confidences. La confiance est donc un facteur extrêmement important. Le premier entretien sera révélateur de cette confiance, ou pas … En effet, dès la première explication des faits, le professionnel doit être à votre écoute, utiliser un langage compréhensible sans jargon du métier, s’intéresser au problème énoncé … 

Le cabinet d’avocat de Maître Jennifer Boulevard

Depuis 2014, Maître Jennifer Boulevard a prêté serment devant la Cour d’appel de Grenoble. Inscrite au barreau de Chambéry, cette jeune professionnelle, avocate généraliste, a cependant des domaines de prédilection. Ainsi, elle accompagne les dossiers relatifs au droit de la responsabilité civile, au droit des personnes et de la famille, au droit des contrats, au droit des baux d’habitation, au droit commercial et bancaire et au droit des assurances et de la consommation. 

Ses honoraires sont fixés, comme pour ses confrères, en fonction du temps prévu pour le dossier, de sa complexité et des intérêts en cause. Tous ces critères donnent lieu à l’élaboration d’une convention d’honoraires, présentée au client dès le premier rendez-vous. Celle-ci ne manquera pas de tenir compte aussi de la situation financière du demandeur. Ainsi, Maître Boulevard accepte de traiter les dossiers dépendant de l’aide juridictionnelle. 

Ecoute et accompagnement lors des litiges font partie des qualités de cette avocate. De même, une tentative de règlement à l’amiable sera systématiquement tentée pour chaque dossier le permettant, afin d’éviter au client des procédures judiciaires trop souvent interminables, onéreuses et quelquefois douloureuses. Mais, dans ce cas, Maître Jennifer Boulevard saura défendre vos intérêts devant les tribunaux compétents, que les juridictions soient civiles ou commerciales. 

Le choix d’un avocat est ainsi crucial. Que soit pour des conseils, pour rédiger des contrats ou autres, pour tenter de régler à l’amiable un dossier ou pour vous représenter devant les instances, le professionnel doit posséder non seulement des compétences mais aussi votre confiance. S’il est important de se renseigner sur les différents cabinets et leurs domaines de prédilection ou sur leur réputation, le feeling reste une valeur sûre lors du premier rendez-vous !  

 

Les critères de choix d’un cabinet d’avocat
Pourquoi prendre un avocat pour une succession ?