Quelles sont les missions du Comité social économique CSE ?

Le Comité social économique est une fusion des entités précédentes représentant le personnel d’une entreprise. Il englobe le délégué du personnel, le comité d’entreprise ainsi que le Comité d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail. Le Comité social économique endosse donc les missions et les rôles de toutes ses instances. Quelles sont donc ces missions ?

Les missions du CSE selon la taille de l’entreprise

Le comité social économique a pour mission et rôle d’être le médiateur entre l’entreprise et les employés. Il favorise le dialogue social entre ses deux parties. La composition du SCE par la fusion de toutes les instances représentatives du personnel a permis de protéger les employés sur tous les plans. Ses missions principales sont nombreuses mais dépendent essentiellement du nombre de salariés. La première mission du CSE est de veiller à l’application du Code de Travail. Ce comité est aussi un entremetteur pur tout ce qui concerne les contestations ou les réclamations individuelles, collectives des travailleurs. Pour les entreprises excédant plus de cinquante salariés, ses missions s’étendent sur le plan juridique, organisationnel ainsi que culturel. Pour connaitre toutes les informations concernant le CSE, cliquez ici.

Le CSE intervient sur le plan économique, social et culturel

Ce comité est une instance essentielle pour mener à bien le fonctionnement de l’entreprise en assurant le bien être des employés. La mission du CSE intervient sur le plan économique en préservant les intérêts des employés concernant leurs salaires et leur situation en rapport avec l’évolution, l’organisation et les mesures prises par l’entreprise. Le comité social économique contribue aussi à promouvoir les activités sociales et culturelles de l’entreprise. Il dispose ainsi d’un budget réservé aux loisirs, à la culture et aux œuvres sociales tels que des chèques cadeaux, bons d’achats ou encore des vacances. Ces activités socioculturelles concernent les salariés ainsi que leurs familles respectives.

Priorité à la santé et à la sécurité des salariés

La composition du CSE par ses différents membres issus du personnel, de l’employeur et de la commission de santé a permis de garantir le bien être des employés concernant leur santé et leur sécurité. Le comité économique social assure la prévention de tous les travailleurs d’une même entreprise contre les risques psychosociaux et /ou professionnels ainsi que tout agissement pouvant nuire à la santé physique et mentale de chacun. La mission du CSE de la plus haute importance sur le plan sécurité et santé est donc d’alerter les entités intérieures et extérieures si les droits, les libertés et les conditions de l’employé ne sont pas respectés. Une entreprise ne peut fonctionner sans le CSE.

Quel est le rôle du Comité social économique CSE ?