Quels sont les différents modes de garde des enfants ?

À la fin du congé parental, la question cruciale se pose: comment faire garder les enfants? En effet, trouver une personne de confiance pour s’occuper des enfants est un vrai casse-tête. Entre les différentes modes de garde des enfants qui existent, qui est la plus avantageuse ? Voici quelques conseils pour choisir la meilleure solution pour faire garder les enfants.

La crèche

La crèche accueille les enfants âgés de 2 mois à 3 ans. Cette option a l’avantage de faire découvrir aux enfants la vie en collectivité. Les tout-petits s’y feront des amis. En plus, ils seront encadrés par une équipe de professionnels qualifiés composée de puéricultrices, d’éducateurs et de médecins.

Les crèches se déclinent en plusieurs catégories. La plus simple d’entre elles est la crèche collective qui peut accueillir un grand nombre d’enfants, allant jusqu’à une quarantaine. Cependant, les places sont souvent prises et la réservation se fait plusieurs mois en avance. Son plus grand atout est son tarif qui s’adapte à tout type de budget. Le prix est calculé selon les revenus des parents.

Pour les parents qui souhaitent s’impliquer dans la garde des enfants, ils peuvent opter pour la crèche parentale. Cette structure est gérée par une association de parents. Encadré par des professionnels de la Protection Maternelle Infantile (PMI), chacun participe à tour de rôle à la garde des enfants.

La garde à domicile

Pour un événement ponctuel ou occasionnel, les parents peuvent envisager de faire garder les enfants à la maison. Les petits restent ainsi dans leur environnement. Le babysitting figure parmi les modes de garde des enfants à domicile. Possédant un CAP petite enfance ou un agrément CQP de garde d’enfant à domicile, la nounou peut s’occuper des enfants d’une même famille, âgés de 2 mois à 10 ans. Elle gère le quotidien des enfants en leur proposant des activités ludiques ou en préparant leur repas. Elle contribue pleinement au développement des enfants.

Si vous voulez faire plus d’économie, recourir à une garde partagée s’avère être une solution idéale. Dans ce cas, vous vous conviendrez avec une autre famille pour employer un même babysitter et se partager les frais de salaire.

L’assistante maternelle

L’appel à une assistante maternelle fait également partie des modes de garde des enfants les plus appréciées des parents. Celle-ci reçoit les enfants à son domicile ou dans une maison d’assistante maternelle. Elle se charge de préparer les repas des enfants, de les amener ou des les récupérer à l’école, de veiller à leur éveil en organisant des jeux.

Pour effectuer le métier d’assistante maternelle, l’intéressé doit détenir un agrément de la Protection Maternelle Infantile, à renouveler tous les cinq ans. Cet agrément lui permet d’accueillir jusqu’à six enfants, à partir de 2 mois et demi.

Que se passe-t-il si l’un des parents ne respecte pas les modalités de garde ?
Qu’est-ce que la prestation compensatoire ? Comment se calcule-t-elle ?