Il faut suivre une formation économique du CSE après une élection professionnelle. Des questions sur le financement de cette formation des membres du CSE se posent au sein de ses membres. En effet, il faut comprendre le fonctionnement du financement d’une telle formation. Les élus ont grand intérêt à suivre et bénéficier d’une formation au CSE afin d’exercer efficacement leurs missions. Nous vous donnons ici les meilleurs détails.
La formation CSE financée par l’employeur
Un élu du Comité social économique doit suivre une formation CSE, selon le code du travail. En effet, celle-ci pourra lui permettre de comprendre le fonctionnement de ses missions, de cerner ses droits, mais surtout de bien effectuer son mandat. Ainsi, deux formations sont ouvertes aux membres du comité : la formation santé, sécurité et conditions de travail et la formation économique. L’employeur a la responsabilité de financer le départ à la formation de ses salariés. Cependant, la totalité de celle-ci n’est pas à la charge de l’employeur, puisque les frais pédagogiques sont pris en charge par le CSE. Ainsi, le financement dépend du chef d’entreprise et du comité social économique.
Les conditions de financement des formations CSE
Pour les élus effectuant leur premier mandat, la formation est cruciale pour comprendre le fonctionnement CSE. En effet, ils seront plus privilégiés parmi d’autres en suivant celle-ci. Cependant, les personnes ayant effectué quatre ans de mandat peuvent également en bénéficier. Comme l’employeur prend en charge les frais, les conditions de paiement sont établies en fonction du type de formation choisi par le salarié. Concernant la santé, sécurité et conditions de travail, l’employeur finance les frais de déplacement, de séjour ainsi que les salaires des organismes de formation. Ces conditions sont soumises au code du travail pour les élus du CSE. Pour la formation économique, le trésorier CSE se chargera de financer les stages, et les autres frais seront attribués à la subvention du fonctionnement.
Zoom sur le départ en formation
Pour se professionnaliser dans son métier, l’élu doit être capable de maîtriser le fonctionnement CSE pour être en mesure d’expérimenter. Pour demander un congé formation, il faut en faire la demande auprès de l’employeur 30 jours avant le début des sessions. Celle-ci doit contenir la date du départ, la durée et l’organisme de formation. D’ailleurs, si le choix se porte sur le stage en santé, sécurité et conditions de travail, il faut préciser le coût pour son financement. La durée de ces stages varie de trois à cinq jours, selon le besoin des élus. Il est possible de trouver un organisme pour effectuer son congé en ligne ou sur le journal officiel.